1 place du Général de Gaulle, 67460 Souffelweyersheim
Nous suivre sur
Afficher/masquer le menu de navigation
Propreté

La collecte des déchets alimentaires

Dans le cadre du Plan Climat, l’Eurométropole de Strasbourg s’est fixé comme objectif de diminuer de moitié la quantité de déchets dans la poubelle bleue en 2030 par rapport à 2010. La mise en place du tri des déchets alimentaires fait également l’objet d’une règlementation dont l’obligation prendra effet au 1er janvier 2024.
 
 Comment cela fonctionne ?
L’ensemble des habitants de la commune recevra un kit composé d’un « bioseau » et de sachets en papier kraft pour leur permettre de collecter leurs déchets alimentaires.
Ce kit de démarrage sera distribué à domicile ou disponible à l’accueil de la mairie.
Les déchets alimentaires pourront être jetés dans le sac en papier kraft, lui-même placé dans le bioseau. Le bioseau permettra aux habitants d’apporter leurs ordures jusqu’à l’un des points de collecte accessibles dans un rayon maximum de 200 m de votre domicile.
Ces bornes d’apport volontaire seront vidées 2 fois par semaine et lavées après chaque passage.
 Quand sera déployé ce nouveau service ?
L’installation des bennes et la distribution des kits seront effectuées au courant du mois de novembre. La collecte démarrera dès l’installation des bornes pour permettre aux premiers habitants équipés de trier dès la réception du kit.
 Pourquoi trier les déchets alimentaires ?
Ce nouveau service vise à réduire votre poubelle ménagère de près d’un tiers. Les biodéchets sont principalement constitués d’eau et peuvent être valorisés en engrais naturel et énergie renouvelable (biogaz).
 Et si je composte déjà ?
Continuez de composter pour valoriser localement vos déchets et pour bénéficier de compost 100 % naturel !
La collecte des déchets alimentaires vient en complément de votre compost.
Les nouvelles bornes vous permettront de collecter vos déchets alimentaires que vous ne compostez pas tels que la viande, les os, les agrumes, les restes de plats (pizzas…) etc.

Le mémo des déchets !
Quels déchets ? Comment bien trier ? découvrez le mode d'emploi des biodéchets

Continuez de composter : L’Eurométropole de Strasbourg vous soutient 

L’Eurométropole de Strasbourg vous propose d’obtenir une subvention jusqu’à 40 euros pour l’achat d’un silo à compost ou d’un lombricomposteur. Pour cela vous devez :

  • habiter l’Eurométropole de Strasbourg,
  • utiliser le silo sur l’Eurométropole de Strasbourg,
  • remplir ce formulaire et le renvoyer à l’Eurométropole de Strasbourg (tout formulaire incomplet ou inexact entraînerait le refus de la subvention),
  • envoyer l’original de la facture du silo (la réclamer au vendeur, le ticket de caisse n’est pas valable),
  • joindre un relevé d’identité bancaire ou postal (RIB ou RIP).

Au bout de 5 ans (si vous avez déjà obtenu une subvention) vous pouvez en solliciter une nouvelle pour l’achat d’un nouveau composteur. L’Eurométropole de Strasbourg se réserve le droit d’interrompre à tout moment cette opération de subventionnement. Des aides existent aussi pour l’acquisition d’un composteur collectif pour les immeubles, renseignez-vous.

Pour bénéficier de cette aide, contacter l’Eurométropole  : compostage@strasbourg.eu

 

Retrouvez dans la même rubrique...