1 place du Général de Gaulle, 67460 Souffelweyersheim
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Vos démarches

État civil

Toutes les demandes d’état-civil sont à faire à l’accueil de la mairie durant les heures d’ouverture.

Service État Civil
Tél. : 03 88 20 00 12
Email : etatcivil@souffelweyersheim.fr

La reconnaissance anticipée se fait avant la naissance de l’enfant pour les couples non-mariés.

Pour effectuer une reconnaissance anticipée, les deux parents doivent se présenter en mairie, munis de leurs pièces d’identité et d’un justificatif de domicile.

La démarche se fait sans rendez-vous, à l’accueil de la mairie.

De préférence, les demandes d’actes d’état civil sont à faire par mail à l’adresse etatcivil@souffelweyersheim.fr.

N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées, ainsi que les noms, prénoms de la personne figurant sur l’acte demandé et la date de l’acte.

Seuls les actes établis au sein de la commune peuvent être délivrés. Par exemple : si votre enfant est né à Schiltigheim, il faudra s’adresser directement auprès de la mairie de Schiltigheim.

Les actes de naissance et de mariage ne sont délivrables qu’aux intéressés, aux ascendants ou descendants directs.

Pour célébrer un baptême républicain, demandez et complétez préalablement le formulaire disponible à l’accueil de la mairie.

La date et les autres informations relatives à la célébration seront définies ensemble lors du dépôt final de la demande.

Le recensement militaire est obligatoire pour tout jeune français dès 16 ans. Il doit se faire en mairie, dans les trois mois qui suivent la date d’anniversaire.

Le recensement se fait à l’accueil de la mairie, sans rendez-vous, sur présentation de votre carte d’identité et du livret de famille.

Le recensement est souvent obligatoire pour le passage d’un examen : baccalauréat, permis de conduire, etc.

Pour organiser un mariage civil ou un pacs, complétez préalablement le formulaire disponible à l’accueil de la mairie.

La date et les autres informations relatives à la célébration (organisation, spécificités, etc.) seront définies ensemble lors du dépôt de la demande.

Toutes les demandes relatives aux affaires funéraires (déclaration de décès, gestion des cimetières, etc.) sont à faire en mairie ou par téléphone au 03 88 20 00 12.