1 place du Général de Gaulle, 67460 Souffelweyersheim
Nous suivre sur
Afficher/masquer le menu de navigation
Vos démarches

Démarches d’urbanisme

Retrouvez ci-dessous, tous les documents et formulaires nécessaires pour vos démarches d’urbanisme.

Les formulaires sont à déposer en mairie, en 2 exemplaires, munis de toutes les pièces complémentaires indiquées.

Toute modification extérieure visible doit faire l’objet d’une demande de déclaration préalable de travaux (4 exemplaires + plans). Cela concerne notamment les travaux suivants :

  • Installer une piscine
  • Installer ou modifier une clôture ou portail
  • Modifier votre façade, votre toiture
  • Création d’une fenêtre ou d’une porte fenêtre
  • Création d’une terrasse
  • Création d’un parking
  • Construction d’un carport, d’un abri de jardin (+5 m²)
  • Construction de châssis, serres
  • Etc.

À la fin de vos travaux, n’oubliez pas de compléter le formulaire de déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux.

  • Extension sur une maison inférieure ou égale à 150 m²
    • Si l’extension projetée fait moins de 5 m², aucune déclaration n’est à faire
    • Si l’extension projetée fait entre 5 et 40 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (3 exemplaires + plans). La taxe d’aménagement diffèrera selon la surface.
    • Si l’extension projetée fait entre 20 et 40 m², vous devez déposer un permis de construire (4 exemplaires + plans), sans architecte
  • Extension sur une maison supérieure à 150 m²
    • Si l’extension projetée fait moins de 5 m², aucune déclaration n’est à faire
    • Si l’extension projetée fait entre 5 et 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (3 exemplaires + plans)
    • Si l’extension projetée fait entre 20 m² et 40 m², vous devez déposer un permis de construire (4 exemplaires + plans), avec architecte

Informations complémentaires :

  • Une terrasse couverte est considérée comme une extension

À la fin de vos travaux, n’oubliez pas de compléter le formulaire de déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux.

Pour toute construction d’une maison individuelle ou d’une annexe (comprenant ou non des démolitions), vous devez déposer une demande de permis de construire (4 exemplaires + plans) et une déclaration d’ouverture de chantier.

  • Nouvelle construction
  • Construction d’un garage
  • Construction complémentaire (non habitable)

Si besoin en cas de modification de votre projet, merci de remplir la demande de modification du permis de construire.

À la fin de vos travaux, n’oubliez pas de compléter le formulaire de déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux.

Uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi
Le dépôt de documents est possible à l’accueil de la mairie. Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat sur service urbanisme au
03 88 20 00 12
Démarches d'urbanisme
Démarches d'urbanisme