1 place du Général de Gaulle, 67460 Souffelweyersheim
Nous suivre sur
Afficher/masquer le menu de navigation
Propreté

Le compostage

Réduisez vos déchets, faites pousser les composts !

Nous produisons plus de 450 kg/an et par habitant ! Le quart du volume de nos poubelles est composé de déchets organiques (épluchures, fanes, tiges, feuilles, coquilles d’œuf…) qui, tous, se compostent. Composter nos déchets de jardins et de cuisines réduit donc de manière significative le volume de nos déchets, tout en limitant le recours à l’incinération. C’est une manière de rendre à la terre ce qu’elle à produit pour nous sous forme de fertilisant naturel.

Simple et efficace, le compostage permet de recycler chez soi, les déchets organiques ménagers et déchets verts de jardin.

De l’eau, de l’air, des petites bêtes

Toute matière organique, comme les feuilles des arbres, se décompose naturellement par l’action combinée des organismes vivants qui ont besoin d’oxygène et d’eau, (bactéries, vers, insectes…).

Naturelle et sans mauvaise odeur, cette décomposition produit du compost, il ressemble à l’humus de nos forêts.

Un bon compost c’est plein de minéraux et de nutriments, bons pour vos salades, vos radis, ou vos plantes d’intérieur. C’est un engrais 100 % naturel et gratuit.

À la maison, dans la rue, au pied de votre immeuble !

Vous êtes de plus en plus nombreux à composter.

Aujourd’hui ce sont près de 30 % des habitants qui réduisent ainsi leurs déchets. Il suffit d’un espace vert au bas de votre immeuble, un petit bout de jardin, et c’est parti. L’Eurométropole de Strasbourg accompagne et aide tous ceux qui ont envie de s’y mettre. Pour vous lancer, progresser, participer à un des stages ou en savoir plus sur les aides, toutes les infos sont sur www.strasbourg.eu.

 

Compostage

L’Eurométropole de Strasbourg vous soutient : 

L’Eurométropole de Strasbourg vous propose d’obtenir une subvention jusqu’à 40 euros pour l’achat d’un silo à compost ou d’un lombricomposteur. Pour cela vous devez :

  • habiter l’Eurométropole de Strasbourg,
  • utiliser le silo sur l’Eurométropole de Strasbourg,
  • remplir ce formulaire et le renvoyer à l’Eurométropole de Strasbourg (tout formulaire incomplet ou inexact entraînerait le refus de la subvention),
  • envoyer l’original de la facture du silo (la réclamer au vendeur, le ticket de caisse n’est pas valable), • joindre un relevé d’identité bancaire ou postal (RIB ou RIP).

Au bout de 5 ans (si vous avez déjà obtenu une subvention) vous pouvez en solliciter une nouvelle pour l’achat d’un nouveau composteur. L’Eurométropole de Strasbourg se réserve le droit d’interrompre à tout moment cette opération de subventionnement.
Des aides existent aussi pour l’acquisition d’un composteur collectif pour les immeubles, renseignez-vous.

Pour bénéficier de cette aide, contacter l’Eurométropole de Strasbourg : compostage@strasbourg.eu

 

Retrouvez dans la même rubrique...