Nous produisons plus de 450 kg/an et par habitant ! Le quart du volume de nos poubelles est composé de déchets organiques (épluchures, fanes, tiges, feuilles, coquilles d’œuf…) qui, tous, se compostent. Composter nos déchets de jardins et de cuisines réduit donc de manière significative le volume de nos déchets, tout en limitant le recours à l’incinération. C’est une manière de rendre à la terre ce qu’elle à produit pour nous sous forme de fertilisant naturel.
Simple et efficace, le compostage permet de recycler chez soi, les déchets organiques ménagers et déchets verts de jardin.
Toute matière organique, comme les feuilles des arbres, se décompose naturellement par l’action combinée des organismes vivants qui ont besoin d’oxygène et d’eau, (bactéries, vers, insectes…).
Naturelle et sans mauvaise odeur, cette décomposition produit du compost, il ressemble à l’humus de nos forêts.
Un bon compost c’est plein de minéraux et de nutriments, bons pour vos salades, vos radis, ou vos plantes d’intérieur. C’est un engrais 100 % naturel et gratuit.
Vous êtes de plus en plus nombreux à composter.
Aujourd’hui ce sont près de 30 % des habitants qui réduisent ainsi leurs déchets. Il suffit d’un espace vert au bas de votre immeuble, un petit bout de jardin, et c’est parti. L’Eurométropole de Strasbourg accompagne et aide tous ceux qui ont envie de s’y mettre. Pour vous lancer, progresser, participer à un des stages ou en savoir plus sur les aides, toutes les infos sont sur www.strasbourg.eu.
L’Eurométropole de Strasbourg vous propose d’obtenir une subvention jusqu’à 40 euros pour l’achat d’un silo à compost ou d’un lombricomposteur. Pour cela vous devez :
Au bout de 5 ans (si vous avez déjà obtenu une subvention) vous pouvez en solliciter une nouvelle pour l’achat d’un nouveau composteur. L’Eurométropole de Strasbourg se réserve le droit d’interrompre à tout moment cette opération de subventionnement.
Des aides existent aussi pour l’acquisition d’un composteur collectif pour les immeubles, renseignez-vous.
Pour bénéficier de cette aide, contacter l’Eurométropole de Strasbourg : compostage@strasbourg.eu