Avec l’église et l’école, la mairie fait partie de l’environnement traditionnel de nos villages. Mais il n’en a pas toujours été ainsi à Souffelweyersheim où l’absence d’une mairie est attestée par les levées cadastrales de 1813 à 1818 et des procès-verbaux de délibérations du Conseil municipal, notamment en 1837 et 1852. Cette situation n’a semble-t-il jamais préoccupé les différents maires en exercice. Même après la destruction totale du village en 1815, la priorité fut donnée à la reconstruction des maisons individuelles.
D’après ce qui est connu du milieu du 19ème siècle, le Conseil municipal se réunissait régulièrement au domicile du maire. C’est également là qu’étaient déposées les archives du village et les registres officiels de la vie municipale. En 1852, le maire percevait une indemnité de 85 francs pour cette servitude, illégale par ailleurs, liée à sa charge.
L’apparition d’une maison commune ne se fait qu’à la fin du siècle et d’une façon un peu opportuniste. En 1887, le Conseil municipal, sous la présidence de son maire Joseph WURTZ, décide la construction d’une nouvelle école dont la conception est confiée à l’architecte BEYER. Dès l’année suivante un projet est proposé à la municipalité.
Le bâtiment est prévu pour deux salles de classe uniquement, mais le Conseil municipal souhaite aménager, au premier étage, un petit local pour les archives communales, pour les cérémonies et pour les actes de la vie publique. Ainsi modifié, le projet est adopté le 31 mars 1889.
L’inscription au-dessus de la porte d’entrée – Gemeinde und Schulhaus, 1891– le prouve bien, en construisant une école, la commune s’est également dotée d’une mairie. La réception des travaux aura lieu durant l’été 1892.
Jusqu’en 1963, seul le rez-de-chaussée est occupé par les classes de fin d’études. Avec l’ouverture de la nouvelle école des garçons (école Rapp), ces locaux sont libérés et réoccupés par la modeste administration municipale.
Cependant le développement du village nécessite l’extension et le renforcement des services municipaux. Les premières décisions sont prises dès 1987, mais les travaux ne commencent qu’en juin 1989. L’intérieur du bâtiment de la mairie est radicalement transformé. Les locaux sont rendus plus fonctionnels ; l’extension se fait vers le bâtiment voisin, Spretzehüss (construit en 1926), dont le premier étage est raccordé à la mairie après réaménagement.