L’Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale CUS Nord (UTAMS) est un service médico-social du département

Il représente le pôle d’Aide à la Personne sur le territoire de la Maison du Conseil Général, soit treize communes de la CUS dont Souffelweyersheim.

Le siège de l’UTAMS CUS Nord est à Bischheim, 4 rue des Magasins (en face des ateliers SNCF). Les Centres Médico-Sociaux permettent d’accueillir les habitants lors de permanences, de consultations médicales ou de rendez-vous.

Pour accompagner la population au quotidien, plusieurs professionnels, chacun dans leurs domaines de compétence, concourent localement à la mise en oeuvre de la politique sanitaire et sociale du Département.

Les secrétaires médico-sociales

Elles effectuent l’accueil des publics, informent, orientent et assurent le relais vers les travailleurs médico-sociaux.

Les travailleurs sociaux

Assistants sociaux, conseillères en économie sociale et familiale, travailleurs sociaux plus spécialisés dans l’insertion ou l’aide éducative. Leurs missions visent la résolution des difficultés en recherchant l’adhésion des intéressés et s’inscrivent dans plusieurs domaines : le logement, l’insertion, la précarité, l’éducation, la vulnérabilité due à l’âge ou au handicap par exemple. Ils accueillent l’usager au bureau ou effectuent des visites à domicile.

Le conseiller emploi

Il intervient auprès des publics et des entreprises pour favoriser l’insertion des bénéficiaires du RSA.

EJ EQUITATION

Les secrétaires médico-sociales

Sur notre commune, vous pouvez vous adresser à :
Anita SAULNIER
au 03 68 33 84 70

Sur notre commune,
l’assistante sociale est
Laurence MILCENT

la conseillère en économie sociale et familiale est
Martine CASANOVA.