Son rôle

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un organisme communal différent de la mairie.

Il anime, sur la commune, une action générale de prévention et de développement social, en liaison avec les institutions publiques et privées.

Le conseil d’administration est présidé par le maire de la commune. Il comporte en nombre égal des membres élus par le Conseil municipal en son sein et des membres nommés par le Maire, qui représentent les associations intervenant dans le domaine de l’insertion et la lutte contre les exclusions, les associations familiales, les associations de personnes âgées et les associations de personnes handicapées du département.

Le CCAS procède à l’analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population, à la domiciliation des personnes sans domicile fixe, aux enquêtes sociales en vue d’établir ou compléter les dossiers déposés par les personnes résidant sur la commune.

Sur proposition de son conseil d’administration, il instruit les demandes d’aides financières, remboursables ou pas, pour les familles ou personnes isolées en difficulté. Il offre des prestations en nature ou une prise en charge partielle ou totale des frais de cantine, par exemple.

ccas

Contacts

Pour joindre la personne chargée des Affaires Sociales : 03 88 20 00 12

Myriam JOACHIM
Adjointe au Maire
Vice-Présidente du CCAS
tél : 03 88 20 00 12
courriel : myriam.joachim@souffelweyersheim.fr