Qu'est ce que le SAF ?

Le SAF (Service d’Accueil aux Familles) est un mode de garde composé d’Assistantes Maternelles employées par la commune.

Les assistantes maternelles sont recrutées et rémunérées par la commune. Les parents y trouvent la simplicité des démarches d’inscription et de recherche d’assistante maternelle. Ils n’ont pas de relation de type employeur / employée avec l’assistante maternelle.

Ces assistantes maternelles communales agréées accueillent à leur domicile un ou plusieurs enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

Le SAF permet un accueil individualisé (à la maison avec l’assistante maternelle) et un temps d’accueil collectif : les enfants participent à des activités d’éveil organisées et encadrées dans les locaux du Multi-Accueil.

Les horaires de garde sont variables en fonction des assistantes maternelles, du lundi au vendredi, hors jours fériés de 7 h à 19 h. Des remplacements peuvent être prévus en cas d’absence de l’assistante maternelle.

Le SAF est donc un service rattaché au Multi-Accueil d’un point de vue administratif et pour les temps d’activité collectif, mais la garde des enfants se fait au domicile des Assistantes Maternelles communales agréées.

Plus en détail :

L'assistante maternelle

  • dispose d’un agrément conféré par le Président du Conseil Général
  • est embauchée par la commune selon les dispositions particulières spécifiques à son activité fixée par voie réglementaire,
  • relève du régime social des agents non titulaires de droit public,
  • est rémunérée par la commune : plus de rapport d’argent avec les familles,
  • bénéficie de la couverture sociale de la retraite complémentaire,
  • a droit aux congés payés (5 semaines/an + jours fériés),
  • participe aux formations internes,
  • dispose du matériel bébé (lits pliants, chaises hautes, poussettes jumelles, etc…) prêté par la structure,
  • participe aux activités avec les enfants,
  • prend part aux animations proposées au sein de la crèche (baby-gym, fête de Noël, anniversaire, etc…).

La commune

  • crée des emplois,
  • gère une structure souple et évolutive,
  • assure l’accueil des parents à la recherche d’un mode de garde pour leur enfant,
  • participe aux frais de fonctionnement et d’investissement du service.

Les parents

  • signent un contrat leur apportant des garanties,
  • sont assurés d’un suivi régulier du placement de leur enfant chez l’assistante maternelle par la directrice et l’éducatrice de jeunes enfants du service,
  • sont déchargés des démarches administratives (déclaration URSSAF + sécurité sociale),
  • paient le service selon le barème C.A.F établi en fonction de leurs revenus,
  • n’ont pas de rapport d’argent avec l’assistante maternelle,
  • reçoivent des attestations officielles pour la déclaration d’impôts et les primes de garde,
  • prennent part aux animations proposées au sein du service (baby-gym, fête de Noël, anniversaire, etc…),
  • bénéficient pour leur enfant d’un accueil individuel combiné avec des activités collectives.

Fermeture

infos à venir

Service d'accueil familial

Multi-Accueil
Les Lutins de Souffel
4b rue de l’Europe
67460 SOUFFELWEYERSHEIM
03 88 19 09 90

Téléchargements

Fiche de pré-inscription

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous

Directrice : Sabine WEINGART

Directrice adjointe : Claudine SCHNEIDER

Secrétariat : Céline GOETZ

Fête de Noël du SAF et du RAM