1 place du Général de Gaulle, 67460 Souffelweyersheim
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Jeune public

Le Service d’Accueil Familial

Qu’est-ce que le SAF ?

Le SAF (Service d’Accueil aux Familles) est un mode d’accueil composé d’Assistantes Maternelles employées par la commune.

Les assistantes maternelles sont recrutées et rémunérées par la commune. Les parents y trouvent la simplicité des démarches d’inscription et de recherche d’assistante maternelle. Ils n’ont pas de relation de type employeur / employée avec l’assistante maternelle.

Ces assistantes maternelles communales agréées accueillent à leur domicile un ou plusieurs enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

Le SAF permet un accueil individualisé (à la maison avec l’assistante maternelle) et un temps d’accueil collectif : les enfants participent à des activités d’éveil organisées et encadrées dans les locaux du Multi-Accueil.

Les horaires de garde sont variables en fonction des assistantes maternelles, du lundi au vendredi, hors jours fériés de 7h à 19h. Des remplacements peuvent être prévus en cas d’absence de l’assistante maternelle.

Le SAF est donc un service rattaché au Multi-Accueil d’un point de vue administratif et pour les temps d’activité collectif, mais la garde des enfants se fait au domicile des Assistantes Maternelles communales agréées.

Multi-Accueil

Les Lutins de Souffel
4b rue de l’Europe
67460 Souffelweyersheim

Tél. : 03 88 19 09 90
Email : petite.enfance@souffelweyersheim.fr

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous :

  • Directrice : Anna WEIL
  • Adjointe : Claudine SCHNEIDER
  • Secrétariat : Céline GOETZ
Service d'Accueil Familial

Plus en détail

L’assistante maternelle

  • dispose d’un agrément conféré par le Président du Conseil Général,
  • est embauchée par la commune selon les dispositions particulières spécifiques à son activité fixée par voie réglementaire,
  • relève du régime social des agents non titulaires de droit public,
  • est rémunérée par la commune : plus de rapport d’argent avec les familles,
  • bénéficie de la couverture sociale de la retraite complémentaire,
  • a droit aux congés payés (5 semaines/an + jours fériés),
  • participe aux formations internes,
  • dispose du matériel bébé (lits pliants, chaises hautes, poussettes jumelles, etc.) prêté par la structure,
  • participe aux activités avec les enfants,
  • prend part aux animations proposées au sein de la crèche (baby-gym, fête de Noël, anniversaire, etc.).

La commune

  • crée des emplois,
  • gère une structure souple et évolutive,
  • assure l’accueil des parents à la recherche d’un mode de garde pour leur enfant,
  • participe aux frais de fonctionnement et d’investissement du service.

Les parents

  • signent un contrat leur apportant des garanties,
  • sont assurés d’un suivi régulier du placement de leur enfant chez l’assistante maternelle par la directrice et l’éducatrice de jeunes enfants du service,
  • sont déchargés des démarches administratives (déclaration URSSAF + sécurité sociale),
  • paient le service selon le barème C.A.F établi en fonction de leurs revenus,
  • n’ont pas de rapport d’argent avec l’assistante maternelle,
  • prennent part aux animations proposées au sein du service (fête de Noël, anniversaire, etc.),
  • bénéficient pour leur enfant d’un accueil individuel combiné avec des activités collectives.

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