Salon du livre

Les 19 et 20 octobre prochains, se tiendra, dans la salle de spectacle des Sept-Arpents, la 10ème édition du Salon du Livre de SOUFFELWEYERSHEIM.

Cette année, le thème à l’honneur sera l’imaginaire !

Nous comptons sur vous pour venir rencontrer tous les auteurs de Romans historiques ou Bandes dessinées, d’ici ou d’ailleurs, qui seront présents sur le Salon.

Vous pourrez échanger avec eux, découvrir des témoignages d’un autre temps et des biographies. Bien sûr, vous retrouverez aussi les romans policiers, romans d’aventures, poésies ou BD aux thèmes divers qui nous enchantent chaque année.

En amont du Salon, nous espérons qu’il y aura, une fois de plus, des rencontres avec des auteurs ou des illustrateurs, organisées dans les écoles, pour sensibiliser nos jeunes enfants aux arcanes du dessin et de l’écriture, en direct. De quoi susciter peut-être des vocations… En tout cas, inciter ces jeunes à la lecture !

L’entrée du salon est toujours gratuite pour petits et grands.

Nouveauté cette année, la Bibliothèque 7 à Lire proposera des lectures pour le jeune public :

Samedi 19 octobre à 14 h 30 : Conte « Le chant des génies ». Pour les enfants à partir de 6 ans.

Dimanche 20 octobre à 10 h 30 : Raconte-tapis « Albina, la girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe » Pour les enfants de 0 à 5 ans.

 

Un stand de petite restauration vous accueillera et une vente d’affiches des salons précédents ainsi que de sacs de toile, « Lire c’est vivre deux fois ! » vous sera proposée, histoire d’abonder de quelques euros l’action de générosité « Noël au Village », organisée par la Commune, avec le concours de l’OMALT.

Venez nombreux !

Vous avez dit Histoire ?

Revenons sur les 9 salons précédents.

Le premier, consacré exclusivement à la BD, eut lieu en 2007. Il avait pour vedette, aux côtés de 11 autres illustrateurs, Patrice PELLERIN, auteur, dessinateur, coloriste de la série L’Epervier, qui entraîne le héros breton Yann de KERMEUR dans une folle aventure jusqu’aux antipodes, à l’époque de LOUIS XIV .

 

Il fallut attendre 2011 pour que reprenne l’aventure du Salon du Livre. Cette fois avec une quarantaine de romanciers alsaciens, comme Marie KUHLMANN, Marc HALTER, Marie-Thérèse FISCHER ou le pasteur Georges BRONNENKANT, citoyen de SOUFFEL. Thierry CHRISTMANN déjà présent en 2007, avait concocté une jolie affiche à l’occasion de ce salon.

 

En 2012, Huguette DREIKAUS cotoyait André CABARET, Guy TRENDEL ou Nicolas STOSKOPF parmi les 46 auteurs de cette année-là.

 

Marie-Laure MEYER et Bruno FLORENTIN, nos concitoyens à SOUFFEL, devisaient avec Françoise Marie BOURDIN venue de Paris ainsi que Christophe CARLIER,  qui venait d’avoir le Prix du Premier Roman.

 

Le salon n°4 de 2013 avait pour thème l’aviation ! Deux illustrateurs célèbres de BD « avion » firent leur entrée au Salon : le Belge Eric LOUTTE et le jeune méridional Julien LEPELLETIER, alias « JL CASH »

« John BORING » quant à lui nous emmenait à bord d’un Rafale, dans son premier roman.

 

En 2014, la Jonque de Julien LEPELLETIER qui servait d’affiche à cette édition du voyage, découvrait les œuvres du globe-trotter Claude CHALABREYSSE, resté fidèle depuis à notre manifestation, et nous entraînant chaque année vers d’autres horizons lointains…

 

L’année 2015 fut « l’année des éditeurs » : Le CALF , les Editions du Cercle ou celles du Tourneciel regroupèrent leurs poulains, tandis que Suzanne BRAUN et Jacques HAMPE nous enchantaient avec leurs trouvailles sur les beautés architecturales de  STRASBOURG ; et que MEREL, toujours fidèle depuis le début, dédicaçait à tours de plume les histoires de Gafi aux plus jeunes de nos lecteurs.

 

L’année 2016 ne rassembla dans nos murs qu’une trentaine d’auteurs, ceux qui n’avaient pas voulu rejoindre le salon de Colmar. Salon paisible et convivial, il permit de beaux échanges avec les visiteurs. Les auteurs de romans policiers comme Patrick DEMORY, Claude SCHMITT, Christine DAUX expliquaient les ficelles de leur art aux curieux, tandis que Frédéric WITTE leur parlait des Bateliers du Rhin et que Fabien GABRION évoquait des problèmes humanitaires à Madagascar.

 

Le salon de 2017 accueillit un aquarelliste de renom : le Breton Philippe GLOAGEN et le romancier vosgien Jean-Claude GASS, tandis que revenaient, fidèles, nos voisins de MUNDOLSHEIM, Annie LAUTNER et Laurent BAYART, qui, tous deux, ont le goût de la vie chevillé au corps et nous insufflent leur optimisme.

 

Enfin, l’an dernier d’autres Bretons suivirent le chemin tracé par leurs prédécesseurs, Gérard TESCHNER et René MONIOT-BEAUMONT qui tentèrent de nous faire découvrir l’appel du grand large.

 

 

Et puisque qu’il est question de mer et d’évasion, souhaitons bon vent à notre prochaine édition des 19 et 20 octobre 2019.

Venez nombreux ! Vous passerez un très bon moment !

 

Salon du livre
salon du livre
salon du livre