Information sur les risques naturels et technologiques

Information des acquéreurs et locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques

http://www.alsace.gouv.fr/pprnt/

Les forages domestiques

Chaque particulier qui utilise ou souhaite réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet d’ouvrage en mairie (que ce soit un puits, un forage ou une simple prise d’eau).

Le ministère du Développement Durable a ouvert au public, en partenariat avec le ministère chargé de la Santé et le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, le site internet consacré aux forages domestiques.

Construire avec l'ADIL 67

Le renforcement du prêt à taux zéro (PTZ) par l’État est effectif depuis le 1er janvier 2016. Il a pour objectif de favoriser l’accession à la propriété.

Pour établir gratuitement un diagnostic budgétaire ou un plan de financement personnalisé en tenant compte des aides, les particuliers qui ont un projet d’achat ou de construction d’un logement peuvent contacter l’ADIL du Bas-Rhin.

Faire des travaux dans son logement

Le Programme d'Intérêt Général d'amélioration de l'habitat de l'Eurométropole de Strasbourg

Le Programme d’Intérêt Général d’amélioration de l’habitat de l’Eurométropole de Strasbourg permet l’accès à des aides financières pour les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux dans leurs logements (occupés par eux mêmes, loué ou vacant) ou qui souhaitent créer des logements locatifs par la transformation d’un local précédemment affecté à un autre usage (combles, anciens commerces, dépendances agricoles, etc).

Les aides versées par l’ANAH et l’Eurométropole de Strasbourg varient de 20 à 90% du coût des travaux hors taxes, plafonnées généralement selon la surface du logement concerné.

En contrepartie, le propriétaire d’un logement locatif s’engage, pour une durée de 9 ans, à pratiquer un loyer modéré et d’attribuer le logement sous conditions de ressources. Pour les propriétaires occupants les aides sont versées en fonction de leurs ressources. Dans tous les cas une attention particulière est portée sur les aspects visant à réduire la consommation énergétique.

L’Arim Alsace du Groupe Domial, missionnée par l’Eurométropole de Strasbourg, met à disposition des propriétaires une équipe de professionnels pour :
– donner des renseignements sur le dispositif,
– visiter le bien et cadrer le projet tant sur les aspects techniques, architecturaux et financiers,
– rechercher les aides financières adaptées au projet,
– constituer les dossiers de subventions et les suivre jusqu’à l’obtention des aides

Contact :
ARIM Alsace-Domial 13 rue du faubourg de Saverne 67000 STRASBOURG
Le sîte de l’ARIM Alsace : http://www.domial.fr/solutions-financement/financement-bas-rhin.html