Le balayage mécanisé

Le nettoyage de la voirie est assuré par le service « propreté urbaine » de l’Eurométropole de Strasbourg. Deux balayeuses se partagent ainsi tous les lundis matin de 5 h 30 à 10 h 45 près de 50 km de caniveaux dans la commune.

Pour optimiser ce travail, rappel d’une règle essentielle à observer : éviter le stationnement sur la chaussée avant le passage de la machine.

En raison du gabarit de la balayeuse et de son angle de braquage, une voiture stationnée empêche le nettoyage de plus de 10 m de caniveaux. Une rue avec un stationnement trop important risque à terme de ne plus être balayée.
La machine ramasse essentiellement du sable et des végétaux (feuilles mortes, herbes), les déchets plus visibles de type papiers, sachets, cannettes restent marginaux. Un passage régulier, dès le printemps, limite la repousse des mousses et autres adventices. A l’inverse, l’accumulation de sable engendre un développement des mauvaises herbes qui retiendront les dépôts jusqu’à occasionner un problème d’évacuation des eaux pluviales dans les caniveaux.
Les horaires de passage et l’itinéraire des balayeuses tiennent compte des contraintes du trafic sur les axes principaux et du stationnement résidentiel.

Les quartiers dans lesquels se concentrent le stationnement sont nettoyés  dans la mesure du possible entre 8 h 45 et 10 h 45.

Malgré ces précautions veillez à déplacer votre véhicule et contribuez ainsi à rendre votre ville plus propre.

Pour faciliter le balayage mécanisé, pensez à déplacer votre véhicule le lundi matin
Balayeuse