Tant que le rez-de-chaussée de la mairie était occupé par les dernières classes de l’école primaire de garçons, cette rue était appelée rue de l’École, d’ Schuehlgàss.

‘s Fixseppe

Maison construite en 1818 par François VIX, maire du village de 1817 à 1826. Sur le mur gouttereau un balcon à balustres tournées. Comme de tradition, il est disposé au-dessus de la porte d’entrée.

Un faîteau (Firstkàpp), un motif décoratif en terre cuite, ici composé d’une sphère surmontée d’une pointe, orne l’extrémité du faîtage.

Maison construite en 1817 par Jean-Georges KLEIN.

s’ Hansdebels

Imposante maison à pan-de-bois construite en 1817 par Thiebault SCHUTZ, dit le jeune. Le poteau cornier porte laconiquement ERBAUT / 1817.

Maison construite en 1818 par Laurent WURTZ.

Les deux maisons (au n°3 et au n°5) présentent des styles de construction très voisins. Toits en bâtière avec fausse-croupe, colombages très symétriques et parfois réduits à leur plus simple expression non sans une certaine élégance.

 

s’ Schetzemechels

Maison construite en 1817 par André SCHUTZ et son épouse Maria LUX.

s’ Schniederres

Ce Hofnàme vient d’un tailleur, nommé ANDRES, qui exerçait son métier dans cette maison.

Maison de feu Aloïs LORENTZ, maire de Souffelweyersheim de 1952 à 1965.

‘s Bardels

Maison à pans-de-bois construite en 1817 par André DIEBOLT. L’harmonie des colombages, les plinthes moulurées rappellent encore le style de construction du 18ème siècle.

Au moins jusqu’à la fin du 19ème siècle, cet emplacement était occupé par un abreuvoir.

Cette croix a été érigée à la suite d’un vœu fait durant la seconde guerre mondiale par un habitant du village. Le socle porte l’inscription : IL / NOUS A AIME / TANT / O CRUX AVE / 1950.

Au-delà de ce calvaire la rue se termine en impasse, appelée d’ Schlùpf.

Vocabulaire de l'architecture de la maison alsacienne

Quizz

Survivance de l’activité agricole dans la commune, le séchoir à tabac de la rue des Tonnelier n’a pas été construit en même temps que les maisons qui l’entourent.

À quand remonte sa construction ?